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Pour la 2ème année consécutive, des élèves de la filière bac STAV se rendent en Croatie avec 3 de leurs enseignants, pour aborder la politique de gestion des espaces naturels et de l'environnement en général, mais également pour découvrir un pays à l'histoire riche et complexe et rencontrer des habitants à la fois proches par leur façon de vivre et différents à cause des héritages de l'histoire. La langue anglaise est utilisée aussi bien au quotidien (Auberge de Jeunesse par exemple) que lors des visites (6 visites en anglais et 2 en français). Cette année, un objectif  se concrétise un peu plus : organiser un partenariat avec un lycée de Zadar et mettre en place un futur échange.

Les visites des Parcs Nationaux de Krka et de Paklenica nous ont montré que 2 types de parcs nationaux coexistent en Croatie : des parcs nationaux comparables aux grands parcs nationaux américains, mettant en valeur les paysages et encourageant l'accès au plus grand nombre de visiteurs ; et des parcs nationaux proposant de protéger la richesse naturelle d'un espace en la faisant connaître à un nombre moins important de visiteurs, sur un modèle plus proche de celui que nous connaissons en France.
Cette année encore, nous nous sommes rendus dans la Réserve Naturelle du lac Vrana, notre guide a mis l'accent sur les interactions entre le lac et ses abords d'une part, et les habitants de la région, y compris des îles de la mer Adriatique d'autre part. Nous avons été intéressés par la redécouverte du patrimoine historique grâce à des chantiers de volontaires : reconstruction de murets en pierre sèche, réouverture et entretien d'anciens sentiers, conduite de vergers d'oliviers anciens en mode extensif,  ateliers de techniques traditionnelles de lutte contre l'évaporation par exemple.
La visite de la ville de Split (classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO) nous a séduits : le Palais de l'Empereur romain Dioclétien est non pas un musée, mais constitue LE centre historique de la ville. Il est habité toute l'année, pas uniquement par quelques privilégiés, et très vivant grâce à tous les commerces de proximité. C'est à Split que nous avons goûté la fameuse limonade Pipi !

En vue de notre partenariat à venir, nous avons noué des contacts avec des enseignants et des lycéens de 2 établissements de Zadar. Nous avons été chaleureusement reçus dans les 2 lycées, qui semblent souhaiter engager un projet commun également. Les jeunes ont pu ainsi se rendre compte concrètement de l'utilité de la langue anglaise pour communiquer avec leurs camarades Croates, et rentrent très motivés pour progresser !
Nous pouvons également compter sur le soutien actif de la municipalité de Zadar dans ce domaine : l'adjoint au maire en charge de l'éducation, ainsi que des personnes chargées des questions scolaires et des relations internationales de la ville nous ont reçus officiellement à la Mairie de Zadar, ont facilité notre séjour et proposé leur assistance pour un partenariat avec un lycée.
Ce voyage a été réalisé grâce à la participation des familles, du lycée, au soutien financier du Conseil Régional et aux actions menées par les élèves, encadrés par les 3 enseignants en charge du projet.

Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter le blog du voyage, alimenté par des articles rédigés par des élèves.
http://www.terre-horizon.fr/outils/actualites/detail-actualite/article/blog-voyage-en-croatie-1.html




Vue sur le lac Vrana (au 1er plan au bas de la photo), la mer Adriatique et les îles à l'arrière plan.






Le groupe a été reçu à la Mairie de Zadar par M. Nekic, adjoint au maire. (Source : site Internet ville de Zadar).