Aller au contenu principal

Actualités

Blog voyage en Croatie

Cliquez pour agrandir l'image

Jeudi 10 avril

Aujourd’hui jeudi 10 avril, pour notre dernier jour, nous avons rejoint Martina KRISTO, notre guide pour une visite historique de la ville de Zadar. On a pu voir les traces des différents peuples ayant vécu et contrôlé Zadar depuis 3 000 ans d’existence. Cette ville a subi l’influence de diverses civilisations : l’empire Romain, Venise, les empires Byzantin et Austro-hongrois. Quelques révisions d’histoire qui ont comblé Mr RAJON (professeur d’histoire).
Nous avons visité plusieurs monuments dont l’Eglise St Francois et d’autres plus modernes comme le salut au soleil (2008) et les orgues marines (2005). L’architecte a souhaité réaliser cette œuvre pour rendre hommage au cinéaste, Alfred HITCHCOCK qui lors d’un séjour à Zadar a déclaré que le coucher de soleil de cette ville était le plus beau du monde. Ce sont des lieux incontournables pour cette agglomération de 70 000 habitants, dont l’économie est basée sur le tourisme.

Cet après-midi nous avons eu la chance de rencontrer des lycéens Croates qui nous ont accueilli avec les spécialités préparées par leurs soins.

Cette journée a été instructive et nous avons pu tout de même profiter du soleil. C’est avec un peu de nostalgie que nous bouclons nos valises ce soir avant de profiter pour une dernière fois du si beau coucher de soleil.

Départ prévu pour vendredi 6h30, et décollage à 8h50. Nous nous retrouverons en début d’après midi.

Groupe : Sidonie, Manon et Pauline.


Mercredi 9 avril

Dobar dan Terre d’Horizon !

En ce mercredi pluvieux, avant notre arrivée au parc national de Plitvice, que de turbulences sur notre route sinueuse, rafales de vent, résultat : 40 km/h maximum sur l’autoroute, 2h30 de trajet. Mais une éclaircie s’est manifestée dés notre arrivée sur le site.
Entre l’eau turquoise des lacs, les cascades et la flore aquatique, que d’émerveillement de notre part. Nous attendions cette sortie avec beaucoup d’impatience, Plitvice a dépassé toutes nos espérances ! Après une pause pique nique, nous avons pu continuer notre visite en bateau où nous avons rencontré des Français, des Ardéchois en plus !





Avec plus d’un million de visiteurs par an, ce site est l’un des plus visités de Croatie, ce qui ne nous étonne pas au vu de la splendeur de ces paysages naturels. Ce n’est pas un hasard si le parc est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Une sortie de 5 h hors du temps…
Le retour en mini train se fit dans une ambiance des plus joyeuses ! Que de souvenirs et de belles images gravées à jamais dans nos mémoires ( voir cours de biologie : la commande nerveuse ).

Article rédigé par les miss monde du lycée Terre d’horizon ( Jane,Emeline,Tess )

Mardi 8 avril 2014

Aujourd'hui, mardi 8 avril, notre classe de terminale STAV est partie à 9h ce matin pour voir le lac Vrana.
Ce lac est le plus grand lac de Croatie. Il est pourtant séparé par seulement quelques mètres de la mer Adriatique. Sa réputation est due en grande partie aux nombreuses espèces d'oiseaux (256 répertoriées), sur 8,83 km2. Il est certifié Ramsar (convention sur les zones humides) depuis 1 an pour le plus grand plaisir de Mme Glorieux.

Comme chaque jour notre regard s'est posé sur ces magnifiques paysages entre mer et montagne que nous offre la Croatie.



L'après-midi, avec nos professeurs nous avons été reçus à la mairie de Zadar, dans la salle du conseil, par les personnes chargées des relations internationales et du jumelage.
Tout comme les paysages naturels, la ville et son centre historique attirent tout autant nos yeux ébahis.

Encore 3 jours bien remplis à passer et un retour peu attendu par l'ensemble du groupe.
Une pensée pour notre Franck ! A demain pour d'autres nouvelles.


Théo Zecchini, Hugo Brunet, Remy Bugugnani et Mathis Lionneton-Gerland


Aujourd’hui les élèves visitent le Parc de Plitivice.


Lundi 7 avril

Hello hello !

Aujourd'hui Luciane et Wendy ont pris les commandes du carnet de voyage des Terminales STAV.
Pour ne pas faiblir lors de la prochaine randonnée aujourd'hui, nous avons pris le temps ! En effet, pas « d'escalade », pas de « crapahutage »  dans les montagnes, simplement de la contemplation.
Encore une fois surpris par le paysage unique de la Croatie, nous finissons la journée avec des images plein la tête.
Nous avons donc commencé la journée avec une intervention en salle, en Anglais, par la responsable des espaces protégés de la région de Zadar.
Après une heure et demie de bus sur des routes sinueuses, nous entamons une marche d'une quinzaine de minutes dans la colline bordant la rivière Una. Puis l'apogée : tous, nous avions imaginé le lac, mais pour chacun se fut une surprise.
La rivière que nous avons eue le plaisir d'admirer prend sa source dans les montagnes de cette région frontalière avec la Bosnie.




Le départ de la coulée turquoise forme un grand trou de plus de 205 mètres de profondeur et la rivière s'étend sur 250 km. Du fait de sa profondeur importante, les explorations faites ne sont pas très précises.
C'est donc dans un cadre idyllique que nous avons eu la chance de manger nos pique-niques.
Nous avons pris le temps de profiter de cette journée agréable et tranquille, bercés par le doux bruit de l'eau et des petites cascades (« Dobar dan » les premiers coups de soleil !)
La journée s'achève donc sur cette note positive !

Dimanche 6 avril


Dobar dan,

Voici les nouvelles du dimanche (le jour, pas l’expression.) écrites par Bastien, Maxime et Pierre.

Nous sommes allés au parc national de Paklenica de superficie 9600 ha, créé en 1949.
Ce massif borde la mer adriatique et s’élève à une altitude de 1700 mètres.
Son nom vient de la rivière qui le parcourt.
Il est traversé par un canyon d'environ 15km. Le parc est très réputé en Europe pour l’escalade et la randonnée. Il possède une faune et flore diversifiées (4000 espèces dont 900 de plantes). Certaines espèces sont typiques telles que l’ours, le loup ou le lynx.
Notre journée a été accompagnée par un guide du parc parlant anglais (et oui, les élèves ont réussi avec succès cette épreuve). On a découvert les richesses du parc au cours d'une randonnée dans le canyon et en altitude.
Nous avons tous apprécié les paysages magnifiques et la nature sauvage.




Toujours dans la joie et la bonne humeur les élèves visitent la rivière Una ce lundi.


Samedi 5 avril

Dobar dan.


Voici les nouvelles du week end écrites par nos élèves futurs trilingues (français, anglais et bien entendu Croate).

Suite à une nuit appréciée par tous, nous sommes partis en bus avec le guide à destination de «Nin». Nous avons visité la ville historique. Cette ville, romaine à l'origine, a été la capitale médiévale de la Croatie. Nin possède, outre des monuments romains et médiévaux, des trésors archéologiques découverts régulièrement.

A côté de ce magnifique village se trouve un marais salant artisanal, que nous avons visité. Il a une superficie de 55 hectares et date de l'époque romaine. Leur production annuelle, toujours traditionnelle (eau de mer + vent + soleil = sel), est de 4 000 tonnes de sel et 15 tonnes de fleur de sel.
Sur ce site, on dénombre 250 espèces animales.

Continuons la visite, direction l'île de Pag (La 5ème par sa superficie des 1245 îles croates). Elle mesure 65 de km de long. Une des particularités de cette île est de compter 40 000 moutons pour 9 000 habitants.

Nous avons visité sur cette île les villages de Novalja et de Lun.
Novalja est connue pour son aqueduc souterrain d'environ 1km de long construit par les Romains.
A Lun nous nous sommes promenés dans une oliveraie, certains arbres approchent 1600 ans.

Sur le chemin du retour, nous avons visité Pag. Ville du XVe siècle, qui a été déplacée plusieurs fois à cause d'un tremblement de terre, puis suite à une décision politique.

Groupe : Nicolas, Sébastien, Julien et Mathieu

Vendredi 4 avril


Dobar dan !
Voici les nouvelles du jour. À 3h42 ce matin le bus transportant les élèves de la Terminale STAV est arrivé à l’aéroport de Marseille. Nos chers élèves, après de longues parties d’Uno, ont décollé à 6h23, partant ainsi à l’heure prévue.
À 11h (heure d’arrivée à l’auberge de jeunesse) le sol Croate a accueilli 21 élèves et 3 professeurs du lycée, heureux d’être enfin arrivés.
Passons maintenant aux prévisions météo. Grâce à leur joie et leur bonne humeur, les STAV bénéficient d’un beau soleil et d’une température clémente.
Au programme aujourd’hui, repas (enfin!), et une visite de Zadar en collaboration avec sa mairie.

Les élèves de Terminale STAV



Jeudi 3 avril 2014

Dobar dan (bonjour en Croate) !!

Veille du départ pour la Croatie,  tous les élèves de la Terminale STAV sont impatients de partir ! Joie et bonne humeur sont au programme malgré quelques appréhensions à l’idée de prendre l’avion…

Au programme Vendredi 4 avril : réveil brutal (1h du matin que c’est tôt !), envol à 6h30, immersion en terre croate dès 8h !! Nous espérons que nous arriverons à bon port ou plutôt bon « aéroport » à Zadar !!


Au cours de ce voyage, nous aborderons les thèmes suivants : les milieux naturels et les mesures de protection, les impacts de l’activité touristique sur l’aménagement du littoral, la gestion de l’eau… Nous allons découvrir une nouvelle culture et aussi développer notre « superbe » anglais. Cette semaine de dépaysement sera l’occasion de passer de merveilleux moments tous ensemble.

PS : des nouvelles seront communiquées tout au long de la semaine