Aller au contenu principal

BTS Agricole : Production Horticole

Je viens d'une classe de Terminale de Bac Scientifique, d'un Bac technologique agricole (STAV) ou encore d'un bac professionnel agricole.

J'ai suivi la procédure d'inscription dans l'enseignement supérieur (www.parcoursup.fr).


Je souhaite
exercer un métier de cadre en production horticole (floriculture, pépinière, arboriculture fruitière et cultures légumières). Ce BTS me permettra d’acquérir de très solides compétences professionnelles : maîtriser la conduite d’une culture, sous serre ou en extérieur, conduire une expérimentation, encadrer une équipe, m'installer…


Je vais suivre une formation en 2 ans :
La formation est organisée en 2 domaines : le Domaine Commun correspondant à 28 ECTS et le Domaine Professionnel correspondant à 82 ECTS, complété par des modules liés à mon projet personnel (5 ECTS), à l’EPS (5 ECTS) et à des modules spécifiques de l’Etablissement (Module d’Initiative Locale). 16 semaines de stage en entreprises horticoles et en organismes professionnels en France et à l’étranger enrichiront ma formation.

Information sur l'ECTS (European Credit Transfert System) :
Système de points mis en place au sein de l'UE ayant pour objectif de faciliter la comparaison des programmes d'études des différents pays européens. Des points sont attribués à toutes les composantes d'un programme d'études en se fondant sur la charge de travail à réaliser par l'étudiant. Ce système constitue un outil facilitant la mobilité d'un pays à un autre. En France, un an d'études correspond à 60 ECTS.

Structure de la formation

Les volumes horaires sont donnés à titre indicatif pour la totalité de la formation.

1ère et 2ème année
Domaine commun
87 hM11 Accompagnement au projet personnel et professionnel
87 hM21 Organisation économique, sociale et juridique
174 hM22 Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation
116 hM23 Langue Vivante : anglais
87 hM31 EPS
Domaine professionnel
72,5 hM41 Traitement de données
43,5 hM42 Technologies de l’information et du multimédia
72,5 hM51 Marchés, filières et territoires
72,5 hM52 Pilotage de l’entreprise horticole
290 hM53 Fonctionnement des agrosystèmes horticoles
29 hM54 Conduite d’expérimentation
203 hM55 Conduite de processus de productions horticoles
87 hM56 Génie des équipements horticoles
58 hM57 Organisation du travail et gestion des ressources humaines
87 hMIL Installation et MIL Insectes (MIL : Module d'Initiative Locale)
174 hPluridisciplinarité


Le diplôme est délivré pour :

  • 50% en contrôle continu
  • 50% en épreuves terminales

Insertion professionnelle

Après ma réussite à l'examen, je serai prêt à entrer dans la vie active. Les métiers de responsable de culture, de responsable produit, de gestionnaire des expéditions en entreprise horticole, d'agent de développement, de conseiller, de technicien d'expérimentation en organisme d'appui technique, de responsable d'exploitation, de chef d'entreprise... sont des exemples des directions possibles.
Je pourrai aussi poursuivre ma formation : licences professionnelles, classes préparatoires post-BTS, second BTS en un an, ou la compléter : Certificats de Spécialisation.


Pour tout renseignement complémentaire sur nos formations, vous pouvez nous rencontrer à l'occasion de nos portes ouvertes ou nous contacter au 04 75 71 25 25.