Aller au contenu principal

Actualités

Atlas d’une métamorphose

Atelier photographique des étudiants de BTS Productions Horticoles 1ère année du lycée Terre d’Horizon avec Delphine BALLEY

Les étudiants ont mené le projet en plusieurs phases, tout en laissant place à quelques digressions.

 

Dans un premier temps, Delphine Balley leur a demandé de recueillir des matériaux bruts, des témoignages :

 

-          Témoignages oraux des proches, par le biais de réponses à un questionnaire. Qu’est-ce qu’être jeune ? être adulte ? Quand devient-on adulte ? Existe-t-il des rites de passage ?

Les proches ont ainsi défini la jeunesse comme un état d’esprit. Ils ont souligné le rôle du travail, et même du permis ou du mariage comme rites de passage vers l’âge adulte.

 

-          Témoignages photographiques : clichés des parents ou grands-parents alors qu’ils étaient jeunes. Images de mariage. Photos d’enfants, d’adolescents.

 

Cette matière brute a ouvert 2 champs :

 

-          S’inspirer des clichés pour distinguer les postures enfantines, adolescentes et les rejouer aujourd’hui.

 

-          Refaire, le plus fidèlement possible, les clichés sur un mode passé/présent, avant/après. La découverte de photographies du lycée, réalisées peu après sa construction, a fourni une autre matière, elle-aussi « refaite » aujourd’hui.

 

Nous proposons une sélection en 4 chapitres :

 

1/ Redevenir enfant

2/ Redevenir ado

3/ Le mariage

 

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Lux, de Delphine Balley et de l’équipe administrative et pédagogique du lycée Terre d’Horizon de Romans.