Aller au contenu principal

Actualités

Du théâtre à Terre d'horizon pour la classe de 3éme

Retour sur le parcours artistique initié en classe de 3ème autour de l'expression théâtrale sur le thème de la discrimination.

Cette année, la classe de 3ème a bénéficié d'un parcours artistique dans son temps de formation. Ce module soutenu par le lycée Terre d'horizon a permis aux élèves de s'initier à l'expression théâtrale sur le thème de la discrimination avec l'accompagnement de comédiens professionnels, la Cie Racines de Poche de Valence.

Le parcours a débuté à Valence, le jeudi 4 octobre par une sensibilisation préalable avec une visite guidée et un atelier pédagogique sur la construction des préjugés racistes au Centre du Patrimoine Arménien.  

Lors des cours d'éducation socio-culturelle, les élèves ont rédigé de courtes scènes décrivant des situations de discrimination dans la vie quotidienne et se sont essayés en les mettant en scène à les jouer en groupe en classe.

Ces petites esquisses ont été proposé comme base de travail à Nagi Tartamella et Florian Lasne de la Cie Racines de Poche lors des sept ateliers de deux heures qu'ils ont mené au lycée durant le mois de novembre.
Les élèves ont effectué un travail sur la voix, la posture, l'expression personnelle, registres classiques du jeu d'acteur, mais aussi la concentration, l'écoute de l'autre et l'implication et le sentiment d'appartenance au groupe mobilisé par un projet commun.
La Cie  Racines de Poche nous a fait l'honneur d'un spectacle entre nos murs à destination de l'ensemble des apprenants et de leurs enseignants sur la pause méridienne. Ils ont joué aux présents leur dernière création sur le thème des stéréotypes de genre dans la relation Femme-Homme justement nommée "Unique en son genre" le jeudi 15 novembre dès 12h30. Ce spectacle a été soutenu par l' Association du lycée Alesa L'Esprit Vert.

Finalement,les élèves guidés par les intervenants ont restitué leur travail lors d'une représentation publique en salle de conférence au lycée le jeudi 29 novembre devant 2 classes et des enseignants.Le lien suivant vous permet de vous rattraper si vous n'avez pu voir le travail remarquable effectué par les élèves.

Projet à découvrir en vidéo ici.


Ce projet théâtre constitue un parcours artistique que les élèves auront la possibilité de présenter à l'oral lors des épreuves du Brevet au mois de juin.